Rôti de seitan farcie aux champignons et aux marrons

IMGP9739

IMGP9738

 

IMGP9735

 

 

Ingrédients:

  • Farce:
    • 1 oignon
    • 100g de marrons cuits
    • 200g de mélange de champignons
    • 2 gousses d’ails
    • 1 càs de persil
    • huile d’olive
  • Seitan:
    • 175g de gluten
    • 75g de farine de maïs ou de riz
    • 1 càs d’ail moulu
    • 250ml de bouillon de légumes
    • 5 càs de tamari
    • poivre
  • Bouillon de cuisson:
    • 3L d’eau
    • 2 cubes de bouillon de légumes + 1 cubes de bouquet garni
    • 2 càs de miso brun
  • Sauce gravy
    • 1 échalottes
    • 2 càs d’huile d’olive
    • 3 càs de miso blanc
    • 1 càs de miso d’orge
    • 400 ml d’eau bouillante
    • 2 càs de fécule
    • poivre

 

Préparation:

  • Préparer la farce:
    • Dans une poêle faire revenir l’oignon et l’ails. Ajouter les marrons, les champignons, le persil et le tamari.
  • Préparer le seitan:
    • Dans un saladier, mélanger le gluten, les farines, l’ail et le poivre. Puis verser le bouillon et le tamarin dans le saladier et pétrir.
    • Sur une planche, disposer une étamine ou un morceau de coton. Etaler le seitan et répartir la farce au milieu. Rouler le seitan pour bien entourer la farce. Enrouler le rôti dans l’étamine et saucissonner avec de la ficelle. Attention il ne faut pas trop le serrer car le seitan gonflera à la cuisson.
    • Dans une grande casserole préparer le bouillon de cuisson ( eau + les cubes + miso ). Plonger le seitan dans le bouillon et laisser cuire 40 min.
    • Retirer l’étamine et mettre le rôti dans un plat pour aller au four avec un peu de sauce gravy.
    • Faire rôtir pendant 10 min au four à 180°C.
  • Préparer la sauce gravy:
    • Emincer l’échalote. Dans une casserole mélanger l’huile et les misos. Quand le mélange commence à cuire, ajouter l’échalote et augmenter le feu. Cuire quelques minutes en mélangeant constamment pour que le fond ne brûle pas. Ajouter la moitié de l’eau, bien fouetter, puis ajouter la fécule et la délayer. Verser le reste de l’eau et laisser épaissir quelques minutes en mélangeant constamment au fouet. Poivrer et servir.

*****

Mon avis:

J’ai fais ce repas pour mon anniversaire et du coup Noël. Je voulais essayer de faire un rôti vegan et je n’ai pas été déçu ! D’habitude je n’aime pas trop le seitan mais là il était juste comme il fallait. Bon par contre c’est loin d’être un plat léger. Il est bien consistant ^^. Pour les champignons j’ai pris plusieurs mélange de champignon surgelé (cèpes, girolles,…) et pour les marrons j’ai du prendre surgelé aussi j’ai rien trouvé d’autres sur le moment et il y avait des pommes et des figues dans le mélange. C’était un très bon mélange. 

La sauce gravy est parfaite pour accompagner le rôti

A servir avec des pommes de terres.

Encore une fois je suis agréablement surprise par les recettes de Marie Lafôret.

****

Recettes prises dans le livre VEGAN de Marie Lafôret.

6 commentaires

  1. Ça me donne envie de tenter le seitan ça! Et une recette pour le faire maison en plus!! 🙂 Je suis bien contente de découvrir ton blog et je compte bien y revenir! Et ça donne envie que le livre Vegan de Marie Laforêt soit enfin disponible facilement au Québec!!

    • Je suis super contente que mon blog te donne envie d’y revenir jeter un coup d’oeil ;).
      Et pour le livre de Marie Laforêt « Vegan » il est vraiment bien, il y a de tout ! C’est ce que j’aime 🙂
      J’ai d’ailleurs racheter un autre livre d’elle et pour le moment je ne suis pas déçue !
      Il y a juste quelques recettes qui à mon goût manque d’épices, alors souvent je double les doses :p

Laisser un commentaire

