Lasagnes à la ricotta pesto et courgettes – Vegan

IMGP9189

 

Ingrédients:

  • 4 courgettes
  • 2 poivron rouges
  • 4 gousses d’ails
  • 4 càs d’huile d’olive
  • 3 càc d’herbes de provence
  • 200ml de coulis de tomates
  • 400g de tomates concassées
  • Feuilles de lasagnes
  • sel, poivre.

Pour faire la ricotta vegan:

  • 300g de tofu
  • 2 càs de tanin (purée de sésame)
  • 12 càs de crème de soja
  •  2 càs d’oignon mixé (écrasé)
  • 1 càs d’ail écrasé
  • 3 càc de jus citron
  • 2 càc de sel
  • poivre

Pour le pesto:

  • 2 bouquets de basilic
  • 65ml d’huile d’olive
  • 2 càs de purée de noix de cajou
  • Sel

 

Préparation:

  • Coupe tes courgettes et tes poivrons en petit dés.
  • Emince l’ail.
  • Fait revenir les légumes, l’ail et les herbes de Provence dans de l’huile d’olive une dizaine de minute.
  • Ajoute le coulis de tomate et les tomates concassées.
  • Laisser mijoter pour que tout les légumes soient fondant. Une fois qu’ils sont fondant mets les de côtés.
  • Pendant ce temps prépare le pesto: mixe les feuilles de basilic avec l’huile d’olive et la purée de noix de cajou avec un peu de sel.
  • Prépare la ricotta: Dans un saladier écrase le tofu, puis mélange avec le tanin, la crème de soja, l’oignon, l’ail, le jus de citron, sel et poivre. Ajoute un peu plus de jus de citron selon tes goûts.
  • Mélange le pesto avec la ricotta que tu viens de faire.
  • Dans un plat à lasagne tu vas faire les différents étages:
    • Première couche de feuille de lasagne
    • Première couche de ricotta
    • Première couche de légume
    • Et tu recommences ainsi de suite pour finir avec de la ricotta.
  • Enfourne pour 30min à 180°C.

*****

Mon avis:

J’avais envie de faire des lasagnes avec de la ricotta maison. Je n’ai pas été déçue ! N’hésite vraiment pas avec le basilic.

C’est les meilleures lasagnes que j’ai faite. Par contre sa ma pris plus du temps que d’habitude vue que j’ai fais la ricotta. Mais sa vaut le coup 😉

Je ne connais pas le goût de la ricotta donc je ne pourrai pas dire si le goût s’en rapproche de la version vegan. Je l’ai goûté avant de la mélanger avec le pesto. J’ai trouvé sa bon même si cuit c’est meilleur bien entendue. Je te conseil de la goutter au fur et a mesure avant de rajouter le pesto. Sa te permettra de mieux ajuster ton assaisonnement. J’ai rajouté un peu plus d’oignon, d’ail et de citron par rapport à la recette que j’ai copiée.

J’ai pris cette recette dans le livre de Marie Laforêt « Vegan ». 

Ps: comme à mon habitude je n’arrive vraiment pas à faire une belle photo de mes lasagnes. :p

4 commentaires

Laisser un commentaire

