Cupcakes saveur mexicaine – Vegan

IMGP9151

IMGP9155

 

Ingrédients pour environ 12 cupcakes:

Pour le gâteau:

  • 150g de farine d’épeautre
  • 100g de farine de maïs
  • 55g de polenta
  • 2 càc de poudre à lever
  • 1/2 càc de sel
  • 350ml de lait de soja
  • 1/2 càs de vinaigre de cidre
  • 70 ml d’huile d’olive

Pour le topping (crème):

  • 400g de haricots rouges cuits
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de jus de citron
  • 1 càs de purée de noix de cajou
  • 4 càc de mélange d’épice chili
  • 1/2 càc de sel
  • poivre
  • 2 gousses d’ails écrasées
  • 1 càc d’oignons écrasés
  • 1 poignée de coriandre
  • 1 càs d’épices pour guacamole

Préparation:

Pour le gâteau:

  • Mélange tout les ingrédients secs: les farines, la polenta, la poudre à lever et le sel.
  • Dans un bol mélange le lait de soja et le vinaigre, laisse reposer 5min.
  • Ajoute l’huile d’olive dans le lait en fouettant.
  • Mélange les ingrédients secs avec les ingrédients liquides.
  • Répartie la pâte dans les moules à muffins.
  • Enfourne pour 25-30 min à 180°C.
  • Une fois cuit laisse reposer pour qu’ils refroidissent.

Pour le topping:

  • Mixe tout les ingrédients.
  • Remplie ta poche munie d’une douille avec la crème et garnis les cupcakes. Il faut que tes gateaux soient froids.
  • Place au réfrigérateur.

*****

Mon avis:

J’ai fais ces cupcakes pour un brunch avec mon compagnon. Au début on était super content mais comme on n’était que 2 et que j’avais fais 12 cupcakes au bout de quelques jours on en pouvait plus !

Ils sont bon et très bien pour un brunch mais la prochaine fois j’en ferai juste 4 ^^.

La crème est excellente j’aime tellement les haricots rouges !!!

Par contre le gâteau j’ai moyennement aimé la polenta. La prochaine fois j’augmenterai les doses de farine d’épeautre et de mais et je ne mettrai pas de polenta. Si tu n’aimes pas trop la polenta je te conseil de faire de même ^^.

J’ai pris cette recette dans le livre: « Vegan de Marie Laforêt », la recette du gâteau et la même par contre j’ai rajouté quelques ingrédients de plus dans le topping je la trouvais trop fade à mon goût.

Laisser un commentaire

