Tempeh sauté

IMGP7910

IMGP7914

 

Ingrédients:

  • 1 piment coupé en morceau
  • 200g de tempeh
  • 800g de brocoli ou de brocolis chinois
  • 1 càs d’huile de sésame
  • 3 gousses d’ail
  • 1 càs de gingembre râpé ou coupé en morceaux
  • 500g d’épinard ou de pak-choï
  • 7 càs de sauce sauté végétarienne
  • 2 càs de vinaigre de riz
  • 2 càs de feuilles de coriandre
  • environ 50g de cacahuète
  • 1 bouillon cube de légume et/ou de bouquet garnie
  • riz cuit

Préparation:

  • Fait bouillir 500 ml d’eau avec un bouillon cube  de légume (j’ai pris 1/2 bouillon cube de légume et 1/2 de bouquet garnie). Rajoute le tempeh entier et laisse le 20 min. Sa va permettre d’enlever l’amertume du tempeh. Une fois qu’il n’est plus trop chaud coupe le en petit cube.
  • Dans un wok fait chauffer dans l’huile de sésame : l’ail, le piment et le gingembre. Fait revenir 1 min. Ajoute le tempeh que tu auras coupé au petit cube.
  • Si tu utilises des légumes frais:
    • Enlève du wok le tempeh avec l’ail… Met les de côtés.
    • Mets dans le wok la moitié du brocoli et du chou ou épinard avec 1 càs d’eau, couvre et laisse cuire 4 min, jusqu’à que les légumes soient tendre.
    • Réserve-les hors du wok. Fait cuire de la même manière l’autre moitié des légumes.
    • Une fois que tout les légumes sont cuit mélange dans le wok les légumes et le tempeh. Ajout la sauce  et le vinaigre de riz, fait chauffer quelques minutes.
  • Si tu utilises des légumes surgelés:
    • Fait les « cuire » tous ensemble dans une casserole. Une fois qu’ils sont tous décongelés rajoute les légumes dans le wok avec le tempeh. Fait revenir quelques minutes avec la sauce et le vinaigre.
  • Ajoute les feuilles de coriandre et les cacahuètes.
  • Sert avec du riz.

****

Mon avis:
Une fois j’ai essayé le tempeh mais je ne l’avais pas fait bouillir avant et je n’avais pas du tout aimé. Du coup j’avais envie de retenter l’expérience mais cette fois-ci en le faisant dans les règles de l’art ^^.
Cette fois-ci j’ai été agréablement surprise ! Le tempeh apporte de la texture; du croquant c’est très bon. ça change du tofu. Sa fait une variante de plus :).
D’habitude je fais cette recette avec des légumes asiatiques mais cette semaine j’ai pas eu le temps d’aller à l’épicerie asiatique. Comme il me restait de l’épinard et des brocolis surgelés, j’ai voulue tenté l’expérience. Et le goût est tout aussi bon.
 

 

Laisser un commentaire

