Coupe Menstruelle

00 - 2013 assortment-1200x900

coupe-menstruelle

coupe-menstruelle-tiges

(http://www.lesanglaisontdebarque.com/quelle-coupe-menstruelle-se-procurer/)

Qu’est ce que c’est ?

C’est une coupe menstruelle en silicone de qualité médicale, elle ne provoque pas d’allergie ni d’irritation.  Elle est souple et réutilisable. En forme de cloche d’envrion 5 cm de hauteur. C’est une alternative aux tampon et aux serviettes. Elle peut contenir 30ml de liquide ce qui fait presque le 1/3 du total moyen produit lors de chaque menstruation. Elle peut-être gardée 4 à 8h. Elle peut donc être vidée bien moins souvent qu’il ne faut changer les serviettes. Elle est positionnée plus bas qu’un tampon. Sa surface lisse n’empêche pas les membranes et mucus des parois vaginales de poursuivre leurs fonctions nettoyante et protectrice. Elle n’absorbe pas les micro-organismes de défense naturels du corps et ne dépose pas de fibres sur les parois vaginales. C’est une protection qui est :

  • plus sûre, propre
  • n’assèche pas les muqueuses vaginales
  • confortable
  • pratique
  • plus écologique
  • réutilisable
  • plus de serviettes hygiéniques ni de tampons usagés qui partent dans les toilettes, à la décharge ou sont incinérés.
  • moins chère
  • dure des années (au moins 10 ans)
  • sans fuite ni odeur

Son entretien:

Rien de plus simple, en début et fin de régles soit tu l’as fait bouillir dans de l’eau environ 10 min dans une casserole ou sinon tu utilises des pastilles stérilisantes. A chaque fois que tu l’as vide si tu le peux rince là à l’eau claire sinon ce n’est pas grave si tu ne peux pas. L’essentiel c’est d’avoir les mains bien propre comme quand tu mets tes tampons !

Je te mets les liens vers des vidéos qui explique très bien comment utiliser la coupe menstruelle et tous ces avantages:

Où l’acheter ?

Dans les magasin Bio ou sur internet.

Mon avis:

C’est révolutionnaire !! J’étais une adepte des tampons pendant environ 4 ans. Je ne suportais pas l’idée de porter des serviettes. J’avais l’impression d’avoir une couche culotte. Mais le problème c’est qu’avec les tampons même si je pouvais aller faire du sport en toute « tranquilité » je me retrouvais par moment avec des mycoses mmmh pas très glamour… et en plus je redoutais le moment de le changer une fois sur deux sa me faisait trop mal. Et pour la piscine ou la plage c’était une horreur, j’avais toujours peur qu’on voit le fil dépasser de mon maillot. Depuis que je porte la coupe menstruelle (3 ans) je n’ai plus jamais eu de mycose et je ne redoute plus du tout le moment où il faut que j’aille la vider. Sa ne fait pas mal du tout ! La première fois j’appréhendais, je me suis dit « mais comment je vais faire ?? » et enfaite trop facile. Je suis tranquille pour toute la journée, je ne la sens pas du tout. Je n’ai plus peur des odeurs nauséabondes et du fil qui dépasse du maillot ^^ À chaque début et fin de règle je met à bouillir ma coupe dans de l’eau bouillante pendant 10 min. Je n’utilise pas de pastille. Pendant mes règles quand je la vide en dehors de chez moi et que j’ai accès à un robinet je la rince mais si ce n’est pas le cas je ne la rince pas. Ne tinquiète pas il y a rien de dégueulasse et tu ne vas pas te chopper une maladie ou une infection ! À part si tu ne t’es pas l’aver tes mains et que tu poses ta coupe n’importe où ^^. Et quand je suis chez moi, pendant la douche je la nettoie avec un peu de savon et je la rince bien et voila le tour est joué. Tu vas voir c’est super simple d’utilisation. Tu n’as plus aucune excuse pour ne pas essayer :p L’essayer c’est l’adopté 😉 Si tu as des questions n’hésite pas. Et si tu prèfères que ton commentaire ne soit pas vue sur le blog envoie moi un email, je me ferai un plaisir de te répondre.

4 commentaires

Laisser un commentaire

