Shepherd’s pie ou cottage pie aux lentilles et aux champignons – Vegan

IMGP6550

IMGP6555

IMGP6551

« Le cottage pie, ou shepherd’s pie, est un mets d’origine britannique constitué d’une tourte à la viande avec une croûte de purée de pommes de terre. Dans les anciens livres de recettes, ce plat était présenté comme le moyen d’utiliser les restes de toute sorte de viande rôtie, la tourte étant bordée et recouverte de purée de pommes de terre. » Source Wikipédia.

Pour remplacer la viande j’ai mis des lentilles. Je n’ai jamais gouté ce plat quand j’étais omnivore du coup je ne pourrai pas te dire si sa ressemble à la recette original. Si c’est le cas pour toi sa m’intéresserai d’avoir ton avis. 🙂

Ingrédients:

  • 150g de lentilles
  • 1 gousse d’ail
  • 1kg de pommes de terre
  • 2 oignons
  • 3 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 250g champignons de Paris
  • 50g de persil
  • 15cl de crèmes végètale
  • bouillon cube de bouquet garine et bouillon de légume
  • sel, poivre, piment (pincée)

Préparation:

  • Mettre les lentilles à cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 25 min pour qu’elles soit bien fondante
  • Rajoute l’ail avec les lentilles pendant qu’elles cuisent. Ajoute de l’eau si nécessaire.
  • Fait cuire les pommes de terre à l’eau bouillante environ 20 min. Il faut qu’elles soient tendres. Une fois cuit met de côté pour qu’elles refroidissent. Ensuite pele et écrase pour faire une purée. Mets de côté.
  • Préchauffe ton four à 170°C (Th5-6).
  • Dans une casserole fait chauffer de l’huile d’olive et fait revenir les oignons.
  • Ensuite rajoute les champignons, les carottes, le céleri et de l’eau assez pour tout recouvrir et laisse cuire environ 15 min.  Une fois que l’eau est bouillante rajoute un bouillon cube de bouquet garni et une bouillon de légume. Mélange bien.
  • Dans un saladier mélange les lentilles et les carottes, champignons,… avec le persil, sel poivre et piment.
  • Mélange la crème avec les pommes de terre.
  • Remplis ton plat avec d’abord le mélange de lentille et ensuite tu recouvres avec la purée.
  • Il n’y a plus qu’à faire grattiné au four pendant environ 20min. La surface doit dorée.

Avis: Pour cette recette j’avais plutôt utilisé des vieux sachés de pomme de terre parce que j’avais complétement oublié d’acheter des pommes de terre et c’était un dimanche (BRAVO kkwet).  Du coup je trouve que j’ai mis 3 sachets et je trouve que c’était trop. Avec de la purée maison sa doit être 100 fois meilleurs.

Mais sinon le mélange lentille et légume super bon !

2 commentaires

Laisser un commentaire

