Règles d’hygiène et conseils pratiques

Il y a quelques règles d’hygiène que tu dois respecter pour réaliser en toute sécurité tes cosmétique « maison ». Pourquoi ? Pour ta sécurité bien sûr mais surtout pour que tes produits se conservent le plus longtemps possible. Sinon tu auras la mauvaise surprise de voir un jour de la moisissure à l’intérieur mmmmmh appétissant !

  • Lave-toi bien les mains avant de commencer tes cosmétiques. Tu peux ensuite mettre des gants pour éviter les brûlures et les projections.
  • Tu dois ensuite nettoyer le matériel et les contenants s’ils ne sont pas neufs à l’eau chaude savonneuse. Sèche-les soigneusement. ATTENTION ne fais pas comme moi de plonger tes récipients en plastique dans le l’eau très chaude !! Et oui oui j’ai fais cette bêtise et maintenant j’ai des récipients tous déformé. BRAVO KKWET ^^’

Si tu as utilisé des cires dans ta recette, fait réchauffer ton récipient pour faire fondre ta cire puis enlève-la à l’aide d’un papier. Ensuite tu peux laver à l’eau et au savon.

Si un beurre s’est solidifié à l’intérieur d’une pipette, fait couler un filet d’eau chaude sur la pipette pour faire fondre le beurre. Puis nettoie-la avec de l’eau et du savon pour finir d’enlever le surplus de matière grasse.

  • Ensuite, il faut désinfecter les ustensiles et les contenants (toujours s’ils ne sont pas neufs).

Il y a deux méthodes de désinfection:

  • Désinfection « thermique »: passe à l’eau bouillante pendant 10 min tout les contenants qui peuvent supporter la chaleur (verre et inox). Puis tu les sèches soigneusement à l’aide d’un chiffon sec et propre.
  • Désinfection « chimique »: rince le matériel et les contenants à l’alcool puis laisse-les sécher à l’air libre. Pour les pipettes rince l’intérieur en aspirant puis en rejetant de l’alcool à plusieurs reprises. MAIS évite d’appliquer de l’alcool sur les graduations sinon elles vont s’effacer.

Avant d’utiliser ton produit: comme avec tous les cosmétiques, certaines peaux sensibles peuvent réagir: fait toujours un test préalable de 48h dans le pli du coude pour vérifier qu’aucune réaction n’apparaît avant d’utiliser tes produits.

Dans la plupart des recettes que je vais te proposer il y aura de l’eau minérale. Il faut que tu en choisisses une qui est faiblement minéralisée (résidu sec< 500mg/l) ouverte depuis moins de 48h et conservée au frais après ouverture afin d’éviter tout problème d’instabilité.

Je te donne quelques noms d’eau qui sont faiblement minéralisé, il y en a surement d’autre à toi maintenant de lire les étiquettes:

– Mont Roucous (25mg/l)

– Volvic (130 mg/l)

– Evian (309 mg/l)

Allez  maintenant c’est à toi de jouer !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s